La démocratie au Kosovo

La démocratie au Kosovo

L’actualité du Kosovo nous amène dernièrement à nous questionner sur la stabilité de sa démocratie mais également de la souveraineté de cette nouvelle république proclamée le 17 février 2008. L’élection à la présidence de l’ancien premier ministre et vice-premier ministre Hashim Thaçi, au mois de février 2016, met fortement en doute…

Astrit Dehari

Le nouvel ennemi est Albanais (1/2)

Le nouvel ennemi est Albanais (1/2)

Le 5 novembre 2016, Astrit Dehari, citoyen de la République du Kosovo, étudiant en médecine de 26 ans et activiste du Mouvement Autodétermination, est retrouvé mort dans sa cellule lors de sa détention provisoire à Prizren. Le directeur de la prison, incarné en médecin légiste déclare…

Un crime apolitique (2/2)

Un crime apolitique (2/2)

Avec le retrait des forces serbes en 1999 et l’indépendance du Kosovo en 2008, les Albanais pensaient être débarrassés des violences policières et des morts suspicieuses. Mais voici que le décès d’Astrit Dehari en prison éveille les anciens démons d’un Kosovo sous autorité serbe.

Satire

Le trône du Kosovo

Le trône du Kosovo

Si la politique au Kosovo devait se résumer à une œuvre artistique ce serait la Fontaine de Marcel Duchamp. Et même si cet urinoir est bien trop immaculé pour la représenter fidèlement, il possède l’avantage d’avoir été signé au nom de Mutt, ce qui signifie littéralement merde en Albanais.

Sois fier d’être Suisse et vote UDC !

Sois fier d’être Suisse et vote UDC !

Il y a quelques jours, j’étais avachi sur mon canapé italien en train regarder un match de foot anglais sur ma télévision coréenne. Des olives espagnoles étaient posées sur la table suédoise et nous sirotions une bonne bière portugaise avec mon père albanais jusqu’à ce que ce dernier change…

Share This