Fil 2022

Dans la vie j’ai deux passions : l’Albanie et Lionel Messi. Je m’en excuse, mais cette photo j’étais obligé…

Edon Duraku

21.12.2022

Mes premiers souvenirs d’une coupe du monde en 1994 aux USA, j’avais 9 ans.

Je me souviens que c’était la première fois que j’entendais le nom de Maradona et que je le voyais aussi la première fois à la télévision. Ce jour-là il ne jouait pas, car il avait été exclu pour dopage. Pendant un match de l’Argentine, le réalisateur avait fait un plan sur lui et je me souviens que mon père m’avait dit : « Voilà c’est lui Maradona ! » Il était assis dans les tribunes, il avait le menton relevé et portait de sombres lunettes de soleil. C’est aussi la première fois que j’ai entendu parler de drogue. Ce qui est horrible, c’est que depuis ce jour-là j’ai toujours associé Maradona à la drogue. Et pourtant ce drame autour de Maradona, le fait notamment qu’on le décrive comme le plus grand joueur de football et que je ne puisse pas le voir jouer, l’avait rendu fascinant et mystérieux.

Je me souviens aussi de Romario, Bebeto et Mazinho qui célébraient un but en mimant le bercement d’un bébé.

Je me souviens de la coupe de cheveux complètement folle du joueur colombien Valderrama.

Je me souviens du pénalty raté de Roberto Baggio qui marqua la victoire finale du Brésil.

Je me souviens enfin qu’à la fin du match nous sommes sortis avec mes parents pour voir les Brésiliens fêter la victoire. Nous habitions alors à la rue de la Servette et j’étais surpris de voir autant de Brésiliens dehors.

J’ai retrouvé des images de ces souvenirs sur internet. J’ai même dû me retaper des extraits du match Argentine-Roumanie pour retrouver la tête de Maradona pendant le match.

La coupe du monde 1998 en France sera la première que j’ai suivi de bout en bout et celle dont je garde forcément des souvenirs très clairs.
Puis un jour en 2003, mon frère est venu vers moi pour me dire : « Il y a un joueur argentin de 16 ans à Barcelone, tout le monde dit que c’est le nouveau Maradona, il s’appelle…  » Je n’avais pas complètement cru mon frère à l’époque, mais c’était la première que j’entendais le nom de MESSI.
Edon Duraku

19.12.2022

Love ❤️ Messi. L’amour a ses raisons que le football ignore.

Edon Duraku

19.12.2022

🇫🇷

La Serbie c’est l’ex ultra toxique du Kosovo. Elle a forcé le Kosovo à se marier avec elle, le Kosovo a péniblement réussi à divorcer mais la Serbie veut toujours le reconquérir. La Serbie est toujours amoureuse, mais tuer et violer ce n’est pas de l’amour. C’est pourquoi le Kosovo n’a jamais aimé la Serbie. Le Kosovo veut aller de l’avant maintenant. Tu comprends Serbie ? Faut lâcher l’affaire ! La Russie est aussi en quête d’amour, faudrait peut-être songer à vous mettre en couple, vous iriez tellement bien ensemble. Enfin, tous ces Serbes qui clament que le Kosovo est la Serbie, il ne faut pas leur en vouloir. Ils souffrent terriblement d’un manque d’affection en pensant que seul le Kosovo pourrait combler.

🇬🇧
Serbia is the ultra toxic ex of Kosova. He forced Kosova to marry him, Kosova painfully succeeded getting divorce but Serbia still wants to win her back. Serbia is still in love, but when you kill and rape, it’s not called love. This is why Kosova has never liked Serbia. Kosova wants to move forward now. Do you understand Serbia ? Drop it now ! Russia is also looking for love, maybe you should think about getting together in a relationship ? You would go so well together. Finally, all those Serbs who claim that Kosova is Serbia, we must not blame them. They suffer terribly from a lack of affection thinking that only Kosova could fill. From Kosova with Love.
Edon Duraku

14.12.2022

Quand t’es Albanais et anticapitaliste c’est chaud putain ! Tu dois lutter contre deux systèmes à la fois. Celui de la propagande serbe et celui de la propagande néolibérale. Et parfois ça se rejoint. Deux monstres qui se sont construits sur des années de mensonges, de violence et de domination. Le pire encore c’est, d’un côté, les Albanais qui épousent complètement le néolibéralisme comme le fait Edi Rama et d’autres au Kosovo et en Suisse dans une différente mesure. Et d’un autre côté, ceux de gauche, comme Mélenchon, idoles de la Yougoslavie ségrégationniste qui soutiennent encore aveuglément la politique serbe aujourd’hui. Sur les deux plans, tu dois aussi te battre contre ceux de ton camp. Finalement t’as des amis nulle part et des ennemis partout.
Edon Duraku

13.12.2022

🇦🇱
Është « interesant » me pah armiqësinë që shkakton një grua kur thotë diçka qe nuk pëlqehet, që sillet në një mënyrë që nuk korrespondon me pritshmëritë e rolit të saj si grua për shembull një grua që sillet në mënyrë të dhunshme ose që kërcen në mënyrë provokative. Këto sjellje janë prerogativë e burravë, të cilët gjithmonë kanë të drejtë të sillen në këtë mënyrë.
Edon Duraku

06.12.2022

🇦🇱
Jo, shoqëria shqiptare nuk është në krizë, ose të paktën u kon gjithmonë në krizë. Burrat kanë vrarë gjithmonë gra, vetëm qe sot është bërë më e dukshme. Në një të shkuar jo shumë të largët, kemi degju se filanit i kishte vdekur gruaja sepse u sëmu pa pritmas, gruaja e tjetrit u vra nga shkelma e kalit, një tjetër u vra sepse e ka rrok rryma, një tjetër sepse ra nga shkallët, një tjetër sepse nuk u kon mentalisht mirë dhe ka kërcy prej dritares, një tjetër sepse i ka mbet korja e pitës në fyt. Po, burrat kanë vrarë gjithmonë gratë, kjo quhet feminicid. Sot fatmirësisht burrat kanë më pak mundësi për të fshehur krimet e tyre.
Edon Duraku

30.11.2022

L’escalateur qui ne fait que descendre dans le film « Us » de Jordan Peele. Le système capitaliste fonctionne comme cet escalateur, il enfonce les gens peu à peu jusqu’à dans les abîmes. Et quand ils sont au fond du trou, le système leur dit : vous pouvez remonter la pente avec un peu de bonne volonté.
Edon Duraku

26.11.2022

« Aucune faille sur le maillon, mouillons l’maillot d’la rébellion
En avant sur le front fonce peuple du béton
La faim doit te porter jusqu’aux portes de l’émancipation
Brise les chaînes du silence, donne un sens à ta vie
Sacrifie sans regretter, bâtis pour ta descendance
Bats-toi pour ta France
Celle qui s’en bat les couilles
Brandis le drapeau représente sous le son des corps
Trop d’cœurs sont tombés, trop d’corps ont flambé

Bats-toi pour les tiens, et va de l’avant sans trembler. »

Clip : une couleur de plus au drapeau – KDD

KDD

04.11.2022

MES RACINES.
 
Un jour on a posé la question à ma mère : « où sont tes racines ? » Voici ce qu’elle a répondu : « Je n’ai pas de racines. Quand j’étais jeune, mes parents me disaient que je n’étais pas chez moi, que ma place était chez mon futur mari. Quand je me suis mariée, la famille de mon mari me disait que je n’étais pas chez moi non plus. L’État serbe considérait aussi que les Albanais n’étaient pas chez eux au Kosovo. Enfin, quand nous sommes venus avec mes enfants et mon mari en Suisse, on nous a très vite fait comprendre que nous ne serions pas chez nous non plus ici. C’est pourquoi je n’ai jamais eu de racines ou du moins je les cherche encore. »
Edon Duraku

01.11.2022

Pourquoi je ne boycotterai pas le mondial au Qatar :

Dans le milieu modeste dans lequel j’ai grandi le football oeuvre à créer du lien au sein de la famille. Regarder un match de football avec mon père est un moment absolument privilégié car il s’agit là de mon unique lien avec lui. En effet, cela nous unis tous les deux le temps de 90 fugaces petites minutes. Lors de ces moments, nous pouvons enfin dialoguer et échanger. Ainsi les phrases comme : « Va me chercher une bière » ; « Passe-moi les cacahuètes » ou encore « Mais qu’est-ce qu’il est fort Lionel Messi ! » nous permettent de communiquer l’un avec l’autre et de nous porter mutuellement affection. Me priver d’un événement comme la coupe du monde signifierait ainsi à devoir renoncer à des heures de merveilleux moments de partage avec lui. Au fond de moi je ne suis pas un fan de football, ce que je cherche avant-tout c’est l’espoir de trouver cette affection qui m’a tant manqué lors de mon enfance. Plus je regarde de matchs de foot avec mon père et plus j’ai l’impression qu’il me fait des câlins en étant petit.

Évidemment que je soutiens toutes les personnes et les organisations qui boycottent le mondial au Qatar. Il s’agit là d’une noble cause, mais aussi d’un privilège auquel je ne peux pas me résoudre. J’espère que vous respecterez mon choix.

Amicalement.

Edon, enfant-meurtri.

Edon Duraku

11.10.2022

Le combat des mots

Les fascistes, les bourgeois, les réactionnaires ne cessent aujourd’hui d’essayer à déposséder les mots de leur sens, notamment ceux qui servent à les désigner. Retirer aux mots leur sens, c’est empêcher de nommer les idées qu’ils désignent — et donc de les combattre, c’est chercher à se fondre dans la masse, se maquiller pour passer inaperçu et rendre vaine la lutte de ceux qui cherchent à les combattre. Cela participe à ces idées de se répandre progressivement dans la société. Toute tentative de relativisation sur ces mots, ces idées, volontairement ou pas, conduit à la reproduction de ceux-ci.

L’extrême-droite cherche également à combattre les idées progressistes en qualifiant leurs adversaires de « wokes », « islamo-gauchistes », « racistes anti-blancs », « féminazi » ou encore « le lobby LGBTQ » etc. Si ces termes sont dénués de sens, ils participent malheureusement au développement des idées de droite et d’extrême-droite dans notre société.

Je pense qu’il ne faut pas diaboliser, tout comme il ne faut pas banaliser les idées d’extrême-droite. Il ne faut pas diaboliser, car elles sont aussi des idées que partagent nos amis, des personnes de notre entourage familialle, bien souvent à leurs dépens et c’est parce qu’elles ne sont pas désignées comme fascistes ou fascisantes, qu’elles continuent de progresser. Les idées d’extrême-droite sont par essence banales, elles arrachent aux êtres-humains ce qu’il y a de plus vil, de plus primaire, de plus violent et de plus faible en eux. Dans une société où la violence, l’oppression et l’exploitation sont monnaie courante, il est plus facile d’extirper en nous ce qu’il y a de plus infâme. Leur banalité est précisément ce qui les rend si dangereuses : elles s’infiltrent dans les esprits avant de se cristalliser politiquement et éclore sur le plan politique pour devenir réellement dangereuses. Ainsi, les idées d’extrême-droite ne doivent pas être banalisées, car elles sont justement banales. Elles sont in principio banales et in fine dangereuses.

Cela n’empêche pas qu’on doive nommer ces idées, ces mots pour ce qu’ils sont : fascisme : fascisme ; bourgeois : bourgeois, réactionnaires : réactionnaires.

Edon Duraku

29.09.2022

T’es fasciste ?
– Non je suis plutôt post-fasciste ou néo-fasciste.
T’es bourgeois ?
– Non je suis plutôt post-bourgeois ou néo-bourgeois.
T’es sexiste ?
– Non je suis plutôt post-sexiste ou néo-sexiste
T’es raciste ?
– Non je suis plutôt post-raciste ou néo-raciste
Par contre t’es un connard ?
– Non je suis plutôt un post-connard ou un néo-connard.
Edon Duraku

26.09.2022

Augmentation de l’âge de la retraite des femmes en Suisse.

En France, 25% des plus pauvres sont déjà morts à l’âge de la retraite (62 ans). En Suisse, 28% des ouvriers n’atteignent pas l’âge de la retraite. Et on ne parle même pas de l’espérance de vie en bonne santé. Je souhaite la bienvenue aux femmes dans ce monde d’hommes « égalitaire » et tout à fait dégueulasse.

Edon Duraku

25.09.2022

Adieu Jean-Luc !

Edon Duraku

13.09.2022

Alejandro Jodorowsky

01.09.2022

Disa Shqiptarë të Kosovës duan aq shumë me tregu se janë popull evropian, saqë e mbajnë të njëjtin nivel të islamofobisë të Perëndimit. Problemi kryesor është se gjithmonë burrat janë ata që vendosin se si duhet të vishen gratë. Qoftë për bartjen e shamisë apo për t’u veshë në mënyrë të hiperseksualizuar, çudia është se në rastin e dytë nuk përbën problem, sepse këtu e kemi iluzionin të një lirije të vendimit.

Edon Duraku

12.08.2022

The Albanian Klimt.

Nermin Shurdha

11.08.2022

Dafinë Vitija

25.07.2022

Hajdar Danjolli

24.07.2022

J’ai récemment découvert des oeuvres de l’artiste albanaise Gerta Oparaku Egy. Sa collection des signes du zodiaque présente ci-dessous a particulièrement attiré mon attention. Elle présente des femmes albanaises vêtues de costumes traditionnels alors que les oeuvres sont quant à elles conçues en digital design. En somme des oeuvres traditionnelles réalisées avec une technique moderne. Tout ce qu’il faut pour me plaire.

1. Bélier

2. Taureau

3. Gémeaux

4. Cancer

5. Lion

6. Vierge

7. Balance

8. Scorpion

9. Sagittaire

10. Capricorne

11. Verseau

12. Poissons

Si vous appréciez son travail (le digital design est récent dans ses créations) je vous conseille de la suivre sur instagram ici :
Gerta Oparaku Egy

24.07.2022

Është interesant mi kshyr reagimet ndaj interpretimit të Ronelës Hajatit në Eurovizion. Në shumicën e rasteve burrat janë ata që reagojnë negativisht ndaj veshjes, gjesteve dhe koreografisë së Ronela Hajatit në skenë. Ofendimin qe e ndjejnë burrat është vetëm shprehje e detyrimit të tyre, legjitim sipas tyre, për të përcaktuar se si duhet të vishen gratë, si duhet të kërcejnë dhe të sillen. Me pak fjalë, thjesht sjellje seksiste. Rnofshë Ronela !

Edon Duraku

11.05.2022

« Un oiseau né en cage pense que voler est une maladie. »

Alejandro Jodorowsky

18.04.2022

Il y a quelques semaines, la RTS avait fait la promotion de l’album de musique populaire albanaise : TIRANA-TIRONA ALLSTARS, sortie à l’occasion des 100 ans de Tirana en tant que capitale de l’Albanie.

Je viens de l’écouter à l’instant, composé uniquement avec des instruments acoustiques, le résultat est juste somptueux.

Je vous invite vivement à écouter l’album et à le partager au maximum.

Reportage RTS

YouTube

Edon Duraku

11.04.2022

Pour résumer, les électeurs·trices de :
Le Pen : peu diplômé·e·s et peu aisé·e·s.
Mélenchon : très diplômé·e·s et peu aisé·e·s.
Macron : très diplômé·e·s et très aisé·e·s.
C’est toujours le porte-monnaie qui gouverne !
Edon Duraku

11.04.2022

SOUTENIR LE CINÉMA ALBANAIS.

Chers amis, hier est sorti le film HIVE dans les cinémas romands. Le film raconte l’histoire vraie d’une femme dont le mari a disparu pendant la guerre du Kosovo (certainement tué et le corps déplacé par l’armée serbe). Cette femme va alors réunir une partie des femmes veuves de son village (64 femmes au total ont leurs maris disparus dans le village) pour monter une affaire et rendre ces femmes plus indépendantes en leur offrant du travail, et ceci malgré les pressions que le système patriarcal va exercer sur son entourage et sa famille. Ce film m’a d’autant plus touché que cette femme vient du même village que moi au Kosovo (Krusha e Madhe). Je vous encourage vivement à soutenir le cinéma albanais en allant voir ce film en salle. À noter qu’y aller c’est aussi soutenir le cinéma suisse car le film est co-produit par Alva Film Production, une maison de production genevoise.

Le film est projeté dans deux salles à Genève : aux Scala à 20h40 et au Nord-Sud à 16h30.
FONCEZ le film est incroyable. Et parlez-en le plus possible autour de vous.
Edon Duraku

11.04.2022

Gramsci

03.04.2022

Le 26 mars 1999, l’armée, les paramilitaires et la police serbe tuent 243 civils dans mon village natal, KRUSHA E MADHE.

– 64 personnes sont toujours portées disparues.
– 140 femmes deviennent veuves après ce massacre.
– 893 maisons sont entièrement brûlées (comme la maison dans laquelle je suis né, en photo ci-dessous.)

Sur une autre une photo on voit mon grand-père, Qamil Duraku, le jour où il revient chez lui à la fin de la guerre. Il découvre des ossements qui se révéleront être ceux de nos cousins Ramadan Duraku et son fils Ajet, 18 ans.

23 ans plus tard, personne n’a été condamné pour ces crimes barbares.

Mes pensées vont aujourd’hui aux familles des victimes et à mon village natal qui restera à tout jamais dans mon cœur ♥️.

KRUSHA E MADHE.

La maison dans laquelle j’ai grandi jusqu’à mes 5 ans.

La maison dans laquelle j’ai grandi jusqu’à mes 5 ans.

Mon grand-père, Qamil Duraku.

Les personnes toujours portées disparues.

Edon Duraku

26.03.2022

Ermira Murati

17.03.2022

Bota shoqërore të imponon një identitet, peder i flliçtë, arap i keq, ti je grua rri në vendin tënd dhe kur e kërkon këtë identitet, kjo botë shoqërore të thotë : çfarë shmangje e identitetit ! çfarë mbylljeje ! Është e qartë se lufta nuk është ajo e identitetit, por ajo e pushtetit. Atë për të ditur se kush ka të drejtë të flasë, e kush nuk ka të drejtë.
Edouard Louis

10.03.2022

« The Warriers » or the drangùe (Dragùa).

Bashkim Ahmeti

07.03.2022

Il faut vraiment que la gauche radicale européenne et notamment française prenne ses distances avec son héritage morale et politique de l’URSS. La Russie de Poutine est un État impérialiste et fasciste.

Edon Duraku

22.02.2022

Je vous invite à répondre en utilisant ce mème à chaque fois que quelqu’un fait cette comparaison à la con.

Edon Duraku

22.02.2022