
Le brave part en exil
Je n’avais pas cinq ans lorsque, le 11 mars 1990, le car qui transportait ma famille pénétrait le sol helvétique. Pendant mon enfance, les souvenirs de ce voyage s’effaceront peu à peu. Il ne survivra plus tard que le souvenir flou d’une chanson diffusée dans l’autocar.

La sous-race albanaise
Légèrement assommé, je n’étais pas certain de ce que j’avais effectivement entendu, mais mes doutes se dissipèrent très vite lorsque cette même personne ajouta : […] Mon ami d’enfance tout aussi déboussolé que moi réagit très vite en prononçant un début de phrase. Je l’interrompis aussitôt avec un léger coup de coude sur le bras

Vous entendez le train siffler ?
Un jour d’octobre 1964. Un train provenant de Capoue, en Italie, déverse une partie de ses voyageurs à la gare de Liège-Guillemins. Parmi eux, neuf personnes, toutes membres de ma famille. Jusuf, le patriarche, un petit bonhomme moustachu, muni d’un chapeau en astrakan couleur marron…
Voyage en Albanie 2015/2016

Chapitre 1 : Aimer un pays
Mon séjour va durer 10 mois et j’ai décidé de tenir des chroniques pour partager mon expérience avec vous, lecteurs assidus de l’edoniste. Je ne sais pas où cet exercice va me mener. Je vais peut-être abandonner après 3 semaines par manque d’inspiration. Je ne pense pas, ce pays offre…

Chapitre 2 : Mythicisme
Mon premier hôte en Albanie fut le brouillard. Descendant de l’avion, mon esprit confus tentait de retrouver des signes sur lesquels je puisse identifier le pays. Je ne voyais rien, la lueur du jour qui n’éclairait que ma confusion. Les premières saveurs commencèrent à m’inonder. Le parfum âcre de la terre…

Chapitre 3 : le poignard
Lorsque mes parents évoquaient l’Albanie, ce territoire me semblait lointain et reculé ; si mes parents en avaient fui, il semblait nécessaire qu’il le soit. En entendant mon père bavarder avec ses amis, je comprenais, peu à peu, pourquoi nous avions émigré : « Shkijet po na therrin ! »

Chapitre 4 : la nation des chiens
En rendant visite à mes grands-parents maternels, je n’avais pas remarqué qu’une boule de poil beige rôdait dans le jardin. J’avais pourtant été averti : quelques mois auparavant, ma famille avait adopté un chiot. Plus tard dans la soirée, alors que je m’apprêtais à retourner chez moi, la bête se jeta sur moi.

Chapitre 5 : Dieu m’habite
Lorsque les questions religieuses se glissent dans une conversation, je me définis généralement comme agnostique. Cependant, si mon interlocuteur, en Suisse, est partisan…

Chapitre 6 : le pays de Picsou
Étrangement, je me suis familiarisé à la multitude de choses qui heurtent les yeux en venant ici. D’abord, ce chaos identique qui règne dans les petites comme dans les grandes villes.

Chapitre 7 : Mélancolie contemplative
C’est en Albanie que j’ai appris ce qu’était la nuit. La véritable nuit noire. Pas une lumière, pas un lampadaire, pas un phare de voiture…

Chapitre 8 : Le suicide collectif
Généralement les Albanais aiment parler. Celui qui sait faire la discussion (muhabet) est par ailleurs un ami valeureux. S’ils aiment bavarder, les Albanais ne sont cependant…

Chapitre 9 : L’autorité du toit
Lorsque je me suis installé en Albanie, je m’étais fixé comme objectif de me dépenser physiquement. J’avais du temps et de la place. Un grand salon vide devait me servir de salle…

Chapitre 10 : Immobilité spatiale
Je crois que chaque Albanais qui part en vacances dans son bled se dit la même chose : « Sans voiture, on ne fait rien ! » Il était en effet inconcevable pour moi…